L’age d’enfants et les photos

Quand il faut faire les photos ? S’il y a un âge plus préférable pour les photos ? Ou l’âge le plus simple ?

Ce sont les questions le plus souvent posées au photographe.  Apres des années de prises de vue d’enfants de tous les âges et caractères j’ai crée ce guide pour préparer les parents et expliquer ce qu’ils peuvent attendre de la séance photo avec son enfant pour chaque étape de sa croissance entre naissance et 4 ans.

Tout dépend de vos envies mes chers parents et vos peurs, car parfois les nouveaux parents ont tres peur pour leurs nouveau-nés et attendent l’âge de 3-6 mois pour réaliser le premier shooting de son bébé mais toujours espèrent avoir dans cet âge les photos avec les poses de nouveau-nés, donc ce qu’il n’est pas possible à la base. Votre bébé va changer son apparence  très-très -très vite surtout les premiers 2-3 mois de sa vie, il va grandir encore plus vite pendent sa première année et comme plus jamais dans sa vie. J’ai entendu pas mal de regrets de la part de parents qui ont attendu trop longtemps et que leur bébé a changé tellement vite par apport à la naissance et du coup ils ont perdu la possibilité d’immortaliser l’apparence de son nouveau-né à jamais.

Donc les étapes principales pour la première année :

Nouveau-né : naissance (5 jours âpres) – 3 semaines maximum

Ou si les parents ont vraiment tres peur pour leur bébé  – 5 semaines -2 mois maximum

Petit bébé : 3-4 mois (cet étape n’est pas nécessaire si vous avez fait les photos de naissance)

Assis : vers  5-7 mois

Debout ou premiers pas : 8-12 mois

Chaque étape est importante et change votre bébé : son caractère, ces habitudes parfois même son apparence.  Prenez la décision au bon moment pour ne pas avoir des regrets plus tard.

La séance de chaque âge il faut la faire dans la journée quand votre enfant est plus en forme. Pour les nouveau-nés et jusqu’au 4 mois il est préférable de faire les photos le matin. Il est obligatoire de faire les prises de vue avec votre enfant quand il n’a pas faim, donc pour disposer du maximum de temps entre les repas il vaut mieux organiser la séance juste après son mangé. Pour les parties de séances en extérieur il est préférable d’utiliser la lumière d’après-midi ou le soir donc il faut programmer la séance après la siesta et le gouté de votre enfant  (a partir de 15h)

Naissance-3 semaines

Bébé dors beaucoup (normalement), mange pas trop régulièrement, grandi et prend son poids très vite. Au bout de 2-3 semaines il peut prendre jusqu’au  600-900 grammes et 2-5 cm de sa taille de naissance. Vers 3 semaines il reste de plus en plus réveillé, retrouve son rythme pour manger (tous les 3-4 heures).

La séance photo : elle dure 2-4 heures (dépend du rythme de votre bébé). Votre enfant va bien supporter la séance tout nu avec les poses dans les corbeilles, hamacs suspendu, enroulé etc. Il est très souple, s’endors facilement. Que dans cette période de sa vie il va permettre au photographe réaliser les photos souhaitées par les parents sans rien dire. Mais on va s’adapter a son rythme, on prend les poses, on donne a manger etc. ; c’est pourquoi les séances peuvent durer 4h.

3 – 5 semaines

Il vaut mieux éviter cet âge pour réaliser la séance car votre bébé peut passer quelques jours difficiles : la période de croissance. Votre bébé devient pénible, perturbé, mange beaucoup et tous les heures, besoins d’être rassuré et réclame les bras des parents, les coliques peuvent être assez fortes,  peut avoir l’acné de bébé (petit boutons rouge surtout sur le visage), il perd la chevelure de naissance. En gros : votre bébé arrête d’être nouveau –né et il devient le bébé.

5 semaines – 3 mois

Votre bébé a grandi. Il dort mieux la nuit et le sommeil de la journée est plus fragile et moins long. Il fait plein de risettes, il tient sa tête, il se retourne facilement, il commence manger ses mains et parfois il bave beaucoup.

La séance photo : on sera obliger de nous adapter a votre bébé, il est impossible d’imposer quelques choses a votre enfant, on peut que proposer et c’est a lui d’accepter ou pas, donc les souhaits des parents a réaliser tel ou tel clichés peuvent être vite oubliés si notre petit model n’a pas envie. La prise de vue dure 1h30-2h maximum car au delà bébé devient fatigué et il n’accepte plus de poser.

Les photos avec le bébé réveillé durent 40 mins-1h ensuite on fait la pose pour l’endormir. Les poses endormies sont tres simple : ce n’est plus possible de manipuler votre bébé comme avant quand il dort, car son sommeil est plus fragile et Il se réveille si on le touche pour le tourner. Les poses sur le ventre parfois impossible si votre bébé n’a pas l’habitude de rester sur le ventre. Cette position le réveille et lui il ne l’accepte pas ensuite.

S’il ne fait pas froid dehors peut être les parents peuvent penser a faire la suite de la séance 15-30 min en extérieur. Cela donne la diversité et une façon plus décontracté et moins posé a vos clichés.

4-7 mois

La phase « assis ». Votre bébé bouge beaucoup et commence à se déplacer. Il se tourne facilement, adore rester assis, attrape les choses, regarde la télé ou tous ce qui fait de la musique et de la lumière, met tous dans la bouche. Il a son rythme dans la journée : il fait juste 1-2 siestas dans la journée et mange comme les grands 4-5 fois par jour et il ne fait pas trop mal ces nuits.

La séance photo : prises de vue avec les poses et la lumière dure 1h maximum. Il faut occuper notre bébé, il faut jouer avec lui. On lui propose les poses et les jouets et c’est lui qui décide. La séance c’est l’adaptation complète à ses habitudes et envies. 95% de prises de vue dépende du caractère de votre enfant, le reste de la rapidité du photographe. Mais pour avoir le maximum de clichés souhaités la phase préparatoire de la part des parents est nécessaire. Personne d’autre que vous connaissez mieux votre enfant donc c’est à vous de communiquer ses habitudes et vos envies au photographe AVANT la séance. La photographe va vous aider à se préparer pour la séance.

Votre bébé a son monde – sa chambre avec ses jouets. Pourquoi ne pas faire une partie (10-15 min) las bas ? Une partie en extérieur est très sympa pour votre famille aussi et tres intéressante pour votre enfant.  Il va être tres content de découvrir encore en petit peu plus comme chaque jour de ce nouveau monde. Donc c’est a vous les parents de réfléchir en avance ou on peut aller se promener. La partie en extérieur ne va pas durer plus que 30-40 min et réservé uniquement pour les beau jours mais n’importe quel saison.

8 -12 mois

Debout et les premiers pas.

C’est tres important de faire les photos de votre bébé autour de son premier anniversaire. Mais encore plus important de le faire avant qu’il marche tout seul. Une fois il commence a marcher il va plus s’arrêter et ça va durer des années. Les enfants deviennent plus en écoute et apprennent obéir que vers 3-4 ans. La séance est très fatiguant pour les parents le bébé de qui est vient de commencer a marcher.

C’est comme la course après le petit bon homme qui n’écoute personne et le seul but pour lui c’est bouger, bouger, bouger sans arrêt. Je vous conseil faire les photos autour de son première anniversaire mais avant qu’il marche. Si c’est ses 11 mois ce n’est pas grave car le changement d’apparence ralentit vers 10 mois. Votre bébé continue de grandir mais il ne change plus de jour en jour et tous les jours. Et c’est beaucoup plus facile pour les parents la séance avec le bébé qui ne marche pas tout seul. Il a besoin encore de vous, de votre aide, il vient facilement et avec plaisir dans vos bras. Tout ça va diminuer quand il va marcher tout seul.

La séance photo : prises de vue dans le studio avec les poses et la lumière dure 30-40 min maximum. Les premiers 10 min il reste scotché par la nouvelle situation : lumière etc. ; Il observe et reste immobile. Au bout de 10 min il commence à bouger pour toucher le nouveau autour de lui. Donc a partir de la Il faut occuper notre bébé, il faut jouer avec lui. On lui propose les poses et les jouets et c’est lui qui décide.

Votre bébé a son monde, sa chambre avec ses jouets. Pourquoi ne pas faire une partie (10-15 min) las bas ? Mais il peut ne pas accepter d’y aller c’est lui qui décide encore une fois.

Pour cet âge la partie en extérieur est quasiment nécessaire pour votre enfant.  Il a besoin de bouger pour cela il faut avoir d’espace. Donc c’est a vous les parents de réfléchir en avance ou on peut aller se promener. Ou c’est intéressant et pas dangereux pour lui.  La partie en extérieur ne va pas durer plus que 30-40 a n’importe quel saison.

14 mois- 4 ans.

La période très difficile pour une prise de vue. Tout dépend du caractère de votre enfant. Et ces capacités d’écouter et d’obéir. C’est la période quand tous les enfants s’affirment, ils apprennent de dire ‘non’ et n’acceptent pas les ordres. Ils apprennent à prendre les décisions et ils sont tres libres. Ils ne peuvent pas rester sur place plus qu’une minute, ils bougent de partout, tres énergique et indépendantes. Ils se retournent et n’accepte pas d’être prises en photos pour montrer que c’est eux qui prennent la décision.

La séance photo : prises de vue dans le studio avec les poses et la lumière dure 10-15 min maximum. Les premiers 10 min Votre enfant reste scotché par la nouvelle situation : lumière etc. ; Il observe et reste immobile. Au bout de 10 min il commence à dire ‘non’ à tous les propositions des parents.

Un autre cas quand votre bébé a peur de nouvelle situation et pour ne pas montrer son peur il dit ‘non’ a tout, il n’accepte pas de faire les photos de tout : ni tout seul ni même avec les parents (mais c’est assez rare). Et c’est tout à fait normal pour son âge. Il ne fait pas ça pour embêter ses parents.  Dans ce cas tout dépend des parents s’ils sont proches avec son bébé.

Pour cet âge la partie en extérieur est obligatoire pour votre enfant.  Il a besoin de bouger pour cela il faut avoir d’espace. Donc c’est à vous les parents de réfléchir en avance ou on peut aller se promener. La partie en extérieur ne va pas durer plus que 40-60 min à n’importe quelle saison. Le type de prise de vue c’est en cachet et en mode de reportage.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu