La séance naissance: « Assez » ou « Un peu »?

Vous avez peut être déjà entendu que « les enfants grandissent trop vite », mais en étant enceinte ou peut être déjà accouchées les mamans et leurs conjoints n’imaginent mêmes pas avec quel vitesse leur petit nouveau-né va changer lors de ces premières semaines voir jours. Regardez ces premiers 4 photos: vous voyez la différence? et pourtant il y a que 3 semaines les bébés réveillé ont été comme les bébés qui dorment. Et oui que 3 semaines séparent ces bébés. Les bébés qui dorment sur ces photos sont des nourrissons et les bébés réveillé ont 5-7 semaines

Moi en étant maman de ma nouveau-née et comme toutes les nouvelles mamans j’imaginais que les bébés dorment tout le temps les premières quelques mois de leurs vie et la seule difficulté en fait c’est de les nourrir tous les 3 heures, c’est pour cela les nuits sont perturbés et difficiles. Assez rapidement j’ai découvert que ce n’est pas du tout cela. J’avoue que l’information que je donne plus loin est basé selon mon expérience professionnel depuis 2007 avec plus de 1000 nouveau-nés que j’ai eu plaisir de photographier.

Il y a des grosses différences entre le bébé de 6 jours et 6 semaines.

À 6 jours le nouveau-né:

  • a peine comprit qu’il n’est plus dans le ventre de maman, il ne s’intéresse pas beaucoup a la vie extérieure, il cherche ses repérés de sa vie d’avant quand il ne fallait pas manger régulièrement, quand il était bercé par des mouvements de maman et il était bien protégé et bien cocooné. Il n’a pas encore le rythme particulière et ses habitudes sont uniquement liés a sa vie prénatale
  • il ne voit pas très bien encore et il est assez fatigué pour rester réveillé trop longtemps et il s’endorme facilement et rapidement. Son sommeil profond est difficile à perturber

À 6 semaines le petit bébé:

  • a prit du poids, parfois c’est 1/3 de son poids de naissance (par exemple en étant a 3 kg a la naissance au bout de 4-5 semaines le bébé pèse déjà 4 kg, cela donne 1 kg ce qu’est 1/3 de son poids de naissance), il a plus de forces pour rester réveillé, son rythme est bien désigné , il mange a peu prés régulièrement et surtout il a ses petits habitudes: son lit ou il dort sur le dos, les bruits de la maison et de ses proches, il est habitué d’être habillé et il sait que maman lui change la couche plusieurs fois par jour et s’il aime cela ou pas etc. etc.
  • son sommeille de la journée est très léger, il dort plus dans la nuit car c’est le rythme que maman et papa mènent donc il est obligé de le suivre. En plus il voit de mieux en mieux et ce monde autour de lui ne lui fait plus peur comme avant, car il se sent plus fort et rassuré.

Voici des bébés de 5-7 semaines

Quel impacte tout cela donne au niveau de photos? Je pense que c’est évident

  • la taille: la plupart des accessoires de nouveau-né ne sont pas adaptés à la taille des bébés plus grands et si le bébé ne dort pas dedans. Beaucoup d’accessoires avec les bébés réveillés peuvent devenir dangereux. Car ils peuvent soulever sa tête et brusquement la poser et se taper de cette manière
  • le sommeil: on ne peut plus manipuler les bébés comme avant, car ils se réveillent et ils pleurent puisque on les perturbe
  • les poses: on ne peut plus les mettre dans les positions de nouveau-nés car ils ont prit du poids et donc perdu son énorme flexibilité et en plus ils sont habitué dormir que sur le dos et dans son lit (merci aux pédiatres qui interdissent d’autres positions pour le sommeil)

Sur ces photos les bébés réveillé sont des bébés de 5-7 semaines lors de la séance « Un peu » et les bébés qui dorment c’est la séance « assez ». Veuillez juger par vous même la différence entre des poses et la taille de bébé

3Conclusion: on ne peut pas faire des poses et des accessoires de nouveau-né avec le bébé de 5-6 semaines car ce n’est plus le nouveau-né mais le petit bébé qui a grandi et changé et qui a ses habitudes qui sont lié a son domicile.

La séance naissance avec des poses et des accessoires de nouveau-né sont possible avec les bébés entre 5 et 21 jours. Ne soyez pas trop triste si votre bébé a déjà 5 semaines et vous venez de lire mon article comme quoi la séance de naissance n’est plus possible. Dans le studio Coccinelle Photo existe la séance « un peu ».

Donc dans le Studio Coccinelle Photo existe 2 type de séances : pour des nouveau-nés (séance « Assez ») et pour les bébés qui ont grandis de 5-7 semaines (séance « Un peu »)

1

Pas mal des mamans lors de notre entretien téléphonique m’ont rassurait comme quoi leur bébé est très dormeur, en fait il fait que dormir et s’il était possible de faire une exception et d’essayer la séance Complète avec le bébé de 6 semaines car elles ne savaient pas et elles adorent des accessoires et des poses de nouveau-né ; je réponds toujours une chose, que je les croie que leur bébé dort bien mais les bébés de cet âge sont dormeurs a la maison, dans leurs lit, habillé. Lors de la séance naissance Complète ils sont manipulé, déshabillé et en dehors de sa zone de confort et ses habitudes. Ce n’est pas pareil « ma maison » et « le studio ». Les bébés font bien la différence et surtout ils ne dorment plus si on les manipule comme on le fait avec des nouveau-nés.

La séance pour nouveau-né c’est une séance « Assez » et on ne peut pas faire la séance « un peu » avec un nouveau-né. Et la séance « un peu » c’est une séance pour les bébés plus âgés et on ne peut pas faire la séance complète avec eux.

Chaque âge a son type de séance adapté.

Lors de la séance complète on fait les photos avec les parents, du bébé tout seul dans les positions différentes. Le sommeil profond du bébé permet d’utiliser des accessoires différents  et le déplacer dans les 3-4 objets divers sans trop perturber notre petit modèle. Pour son confort on met le temps nécessaire pour le nourrir et l’endormir et pour cela la séance dure 2-3h. On  peut mettre le bébé dans le postions différents: sur le dos, sur le coté, ils adorent être sur le ventre. Voici les photos lors de la séance « Assez »

6L’âge entre 4 et 5 semaines est compliqué dans la vie de bébé. Car la croissance aussi rapide peut le perturber et pendent quelques jours a cette période les bébés peuvent devenir agités, énerves, manger plus souvent, demander dormir que dans les bras, avoir des boutons disgracieux etc. etc. C’est une période « poussé de croissance »  qui est normale mais difficile à supporter car pour le bébé il a changé trop vite et cela le perturbe. Un plus il reste réveillé toute la séance donc il participe activement a la prise de vue et il accepte ou pas des positions. Mais il ne faut pas trop attendre car la pose préféré est sur le dos et en étant sur le ventre les bébé se fatiguent et s’énervent rapidement;

La prise de vue « Un petit peu » est pour les bébés plus âgés, lors de la quelle on fait les photos avec des parents, du bébé tout seul et on essaye 1-3 accessoires simple et adaptés a la taille et au comportement du bébé. Si le bébé ne veut pas c’est impossible a insister. Il est assez grand déjà pour savoir s’il a envie ou pas. Le bébé lors de cette séance ne dort pas et la séance dure a peu prés 1h. Il vaut mieux venir dans le studio avec le bébé qui n’a pas faim, déjà bien habillé pour les photos. Car leur capacité de poser est réduite, et une fois fatigué ils refuseront de dormir dans le studio et déshabillé puisque c’est un dehors de ses habitudes. Voici les photos de bébé lors de la seance « Un peu »

4J’espère que cette information va vous aider a prendre la bonne décision et au bon moment et de ne pas être dégoûté le jour de la séance car vous n’attendait pas que votre « nouveau-né » de 7 semaines va refuser de se comporter comme un.

 

©2017 Marina Millepied (texte et images)

 

Menu